La remise en question est une qualité reconnue, pourvu qu’elle soit constructive. Quel parent ne culpabilise pas ? Le sentiment de culpabilité se fait ressentir lorsque la remise en question n’est pas accompagnée d’une prise de hauteur pour aider sa réflexion. Dans ces situations, prenez le temps de respirer et détachez-vous de ce sentiment. Prenez du recul sur vos habitudes et ne vous comparez pas.
Les sujets de culpabilité pour les parents sont souvent récurrents :
- Le travail : je travaille trop, je ne m’occupe pas assez de bébé
- Les repas : entre temps et goûts, comment faire plaisir à bébé en passant un moment agréable pour tout le monde
- Les absences : j’ai envie de prendre du temps pour moi, j’abandonne bébé
Dans n’importe quelle situation, bébé ressent tous vos sentiments. Alors la meilleure chose à faire est de vivre pleinement chaque moment. C’est un travail quotidien qui peut être facilité en faisant appel à des personnes extérieures, un(e) ami(e) ou un professionnel pour vous donner un coup de boost.
Voici quelques conseils pour faire face à vos culpabilités lors de l’arrivée de bébé :
- Respirez : prenez le temps de respirer à pleins poumons
Tout parent a ses qualités et ses défauts, repenser à vos qualités pendant ces respirations et à ces moments de bonheur partagés avec bébé.
- Stop à la comparaison : l’herbe est plus verte ailleurs tout simplement, car on la voit de loin
Que ce soit via les réseaux sociaux, dans la rue ou au travail, la vie des autres paraît trop souvent plus belle que la nôtre. Mais rappelez-vous qu’il est plus facile de montrer ce qui va que de parler de ce qui ne va pas. Suivez plutôt @parentepuise, cette page vous aidera à déculpabiliser.
- Engagez-vous pour vous : ne courez plus après la perfection
Appréciez chaque effort, chaque action, chaque geste tant que celui-ci a du sens pour vous et vous fait plaisir. Recherchez plutôt le sentiment de bien-être dans votre quotidien. La vision que vous portez sur votre comportement aura un impact considérable sur votre vie. S’engager pour soi-même vous permettra de partager votre vie avec passion et peu importe si la fiche du parent parfait n’est pas cochée sur papier, si elle l’est pour vous, elle le sera pour les autres dans la façon de leur partager.
Être heureux dans une famille passe d’abord par vous. Soyez détendu et joyeux, bébé et votre entourage en profiteront par procuration.