Ça y est ! L’annonce a été faite, bébé est en route et quelques semaines sont passées. Votre entourage, que ce soit vos amis ou la famille, vous la réclament certainement. La liste de naissance est devenue un indispensable pour les futurs parents ! Histoire de ne pas se tromper, elle permet à tout le monde de vous offrir ce qu’il vous plaît mais surtout ce dont vous avez besoin en évitant la surconsommation avec les doublons.
Mais en tant que futurs parents, elle peut représenter une nouvelle tâche lourde parmi tous les préparatifs pour que l’arrivée de bébé se passe au mieux. Alors quand établir sa liste de naissance et comment la faire ? Petit Ours Blanc vous apporte ses meilleures astuces et conseils.
Quand faire sa liste de naissance ?
Quand vous le souhaitez ! Il faut juste être prudent de ne pas la faire trop tôt afin que tout le monde puisse vraiment se projeter avec bébé, ni trop tard pour ne pas oublier certaines choses. Oui, bébé peut arriver plus vite que prévu ne l’oubliez pas.
La meilleure période est autour du 5e mois, pour ceux qui le souhaitent, les participants connaîtront le sexe de bébé, mais surtout, l’énergie sera plus au rendez-vous pour les futurs parents. L’idéal est de commencer à dresser une liste des indispensables autour de cette période, puis de cette liste, vous allez vous-même acquérir certaines choses et d’autres se glisseront naturellement dans la liste de naissance.
Comment faire sa liste de naissance ?
Il n’y a pas de consignes pour dresser sa liste de naissance. Certains magasins proposent des listes prédéfinies, ou même peuvent s’en charger en cochant la liste à chaque fois qu’un article est pris. Toutefois, ce schéma est facile si vous décidez de la réaliser dans un magasin en particulier.
Sinon, il est bien évidemment possible de créer un document partagé ou en ligne comme sur le site de Mes Envies par exemple, que vous diffusez à votre entourage puis à eux de s’organiser lorsque les articles ont été choisis. Cette solution permet de dresser une liste avec des articles issus de différentes enseignes et même en ligne. Celle-ci permet à tous de participer malgré une distance géographique et offre également aux futurs parents la possibilité de la faire quand ils le souhaitent.
Que mettre dans sa liste de naissance ?
Profitez-en pour demander ce que vous n’avez pas encore acquis pour bébé et pourquoi pas des pièces importantes comme les articles de puériculture mais pas que. Pensez aussi à prévoir sur du long terme, en anticipant les prochains mois de bébé !
Quand envoyer sa liste de naissance ? Et à qui l’envoyer ?
Autour du 7e mois, nous vous conseillons de dresser la liste définitive et de la communiquer à ceux que vous souhaitez faire participer à cette future naissance. Ils auront assez de temps pour repérer et choisir ce qu’ils souhaitent vous offrir. Prévoyez un moment dédié à la réception des vos cadeaux avant la naissance, ce qui vous permettra d’accueillir bébé dans les meilleures conditions possibles.
Gardez en tête que cette liste permet de demander tous les articles ainsi que tout le matériel que vous jugez important pour l’arrivée de bébé.
Pensez à allier l’utile et le plaisir et à remercier tous les participants.
Petit rappel, il n’y a pas de liste de naissance parfaite 🤰🏻