Dès ses premiers jours, on associe bébé à un être tout petit et tout mignon. Puis il grandit, grossit et occupe plus en plus de place dans nos vies : bébé nécessite une attention particulière tout au long de sa croissance. Le sommeil prend alors une autre dimension...pour toute la famille.
Pendant la grossesse
Pour vous comme pour bébé, il faut être soulager corporellement. Il s’agit de trouver la meilleure position dans son environnement, à l’aide d’un coussin d’allaitement, par exemple, très utile pendant la grossesse et après l’accouchement.
L’aspect psychologique rentre également en compte. En apparence vous ne formez qu’un avec bébé mais en réalité vous êtes deux - ou plus. Il faut trouver un moyen de rester vigilant avec soi-même et ne pas s’oublier. Il existe une multitude de méthodes pour se recentrer sur soi, comme déposer ses émotions par écrit, parler à des professionnels, être entouré de personnes qui nous écoutent, etc.
L’aspect physiologique accompagne le psychologique et englobe les changements du corps qui ne se voient pas. La fatigue, principalement ressentie par la femme enceinte, est due au “service continu” que vous représentez pour bébé. Effectivement, quelques nouvelles perturbations apparaissent dès la grossesse pour vous préparer à la naissance, comme les 15 pauses pipi durant la nuit.
Et une fois qu’il est né, c’est généralement bébé qui dicte quand papa et maman peuvent dormir - ou pas.
Il faut savoir que les nourrissons dorment beaucoup sans dissocier le sommeil de nuit et de jour, ce qui fait qu’ils dorment en fractionné. Les réveils sont tout simplement rythmés par ses besoins : être changé, être nourri et son besoin d’affection. Pour lui permettre de dissocier le jour de la nuit, la mise en place de rituels peut fonctionner (par exemple : lire une histoire toujours au même moment dans la journée pour qu’il trouve le sommeil quand vous le souhaitez). Mais attention, ces rituels peuvent fonctionner sur une certaine période puis ne plus avoir d’effets tout d’un coup. Il faut donc que vous vous sentiez à l’aise avec ces derniers autant que bébé. N’ hésitez pas à changer de rituels lorsque vous le souhaitez ou que vous en jugerez la nécessité!
Bébé peut également percevoir le sommeil comme une séparation. À la fin de la première année, bébé aura, en général, appris à gérer cette anxiété. Qu’il dorme à vos côtés ou pas, il s’approprie un objet transitionnel (un doudou, un linge) qui l’accompagne et le réconforte (sécurité affective). L’endormissement peut aussi être associé à un moment de décharge émotionnelle. C’est pourquoi il est important que doudou puisse le suivre dès que possible.
Conseils
- Déterminer qui va endormir bébé
- Accorder du temps à bébé avant de l’endormir
- Faire preuve de motivation pour y arriver
- Être indulgent avec soi-même et ne pas hésiter à passer le relai en cas de perte de patience
Pour que bébé soit le plus paisible possible, son espace de sommeil doit être associé à des repères mais pensez à simplifier les choses.
N’oubliez pas, bébé dort plus de 15 heures par jour à sa naissance, il faut tenir compte des signes (bâillements, frotte les yeux etc) mais être attentifs aux marqueurs (aller chercher doudou, poser sa tête…).
Un bon sommeil est un travail d’équipe !