Les modes d'accueil de la petite enfance

Les modes d'accueil de la petite enfance

La volonté de chaque parent est différente, c’est pourquoi il existe différents modes d’accueil, adaptés aux besoins de l’enfant et permettant aux jeunes parents de concilier vie familiale, vie professionnelle, vie sociale et vie personnelle. Individuel ou collectif, on vous parle des divers modes d’accueil de la petite enfance.

 

ACCUEIL INDIVIDUEL

La crèche familiale - encadrement prévu par des assistantes maternelles employées par la mairie ou une association, elles accueillent les enfants en petit groupe (3 au plus) à leur domicile. Un bon moyen de trouver un équilibre entre une garde presque exclusive et du temps partagé avec d’autres enfants.

Les assistantes maternelles employées du particulier - elle peut accueillir de 1 à 4 enfants en même temps, à son domicile ou au sein d’une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM)

La MAM est un lieu d’accueil partagé dans un local adapté qui n’est pas leur domicile. Les professionnelles sont au maximum 4 avec 20 enfants simultanément. Chaque assistante maternelle a pour employeur les parents des enfants qu’elle accueille.

Les RPE - Relais Petite Enfance - appartiennent aux services publics. Ce sont des lieux d’informations, de rencontres et d’échanges au service des familles et des professionnel de l’accueil individuel, qu’elles soient assistantes maternelles ou gardes d’enfants à domicile.

La garde à domicile

Directement au domicile de la famille, l’enfant est mis sous la responsabilité de la personne employée par la famille.

 

ACCUEIL COLLECTIF

Les crèches - elles offrent un accueil aux enfants à partir de 2 mois de manière générale et de façon régulière et/ou occasionnelle.

Les haltes-garderies et jardins d’enfants - contrairement aux crèches, elles proposent leurs services pour une courte durée ou pour une occasion. Parfait pour les parents qui travaillent à temps partiel.

Retour au blog