Les pleurs de bébé

Les pleurs de bébé

Tout au long de ses premières semaines de vie, un bébé va pleurer en moyenne 2 heures par jour. Parfois difficile à supporter ou à décoder, le pleur d’un bébé est souvent mal vécu par son parent.

Il est important de se rappeler que jusqu’à l’acquisition du langage, le seul moyen de communiquer des bébés est par le pleur. Un bébé qui pleure est donc un bébé qui s’exprime, et c’est plutôt une bonne nouvelle !

« Le premier pleur, le pleur de la naissance, c’est le cri libératoire. Cela permet aux poumons de se déplier, de se remplir d’air et de respirer pour la première fois. Les pleurs, c’est naturel.» - pédiatre Arnault Pfersdorff

Néanmoins, les parents ont pour devoir de reconnaitre les pleurs de bébé. Est-ce que bébé a faim ? Est-ce qu’il a sommeil ?

En ce qui concerne sa faim, c’est en général facile à reconnaître. A l’approche d’un quelconque objet dans très proche de lui, il risque de tourner la tête et vouloir l’attraper pour le mettre dans sa bouche (comme un téton ou une tétine par exemple). Autrement, il ne fera pas. C’est donc que bébé vous communique un autre besoin.

Si votre bébé a sommeil, il s’endormira directement si son environnement est calme et s’y prête. Dans le cas où l’environnement ne lui plairait pas pour dormir, il peut se mettre à pleurer.

Chaque besoin est exprimé par un pleur sur ses premiers jours, il faut donc aussi savoir s’adapter et prendre le temps de les interpréter.

Accueillir les émotions de bébés nécessite d’être détendue soi même. Il faut accepter les cris, les pleurs en le rassurant émotionnellement parlant et en verbalisant les choses, dans la mesure du possible. Lui apporter notre confiance.

Les pleurs l’aident à s’autonomiser et à apprendre à communiquer à un moment précis. Mais attention, il faut savoir différencier les pleurs des chouines mais également ne pas systématiquement le laisser aller jusqu’aux larmes lorsque ce n’est pas nécessaire. Cela risque d’engendrer de l’anxiété chez les parents et l’enfant le ressentira automatiquement, ce qui n’arrangera pas la situation.

Laisser bébé pleurer n’est pas une solution pour lui apprendre quelque chose. Selon une étude, le fait de laisser bébé pleurer sans chercher à le consoler aurait des conséquences négatives sur sa santé, notamment à l’âge adulte.

Un bébé n’arrive pas au monde avec un mode d’emploi. Propre à vous d’utiliser ses conseils comme vous le sentez.
Retour au blog