Notre consommation de vêtements

Notre consommation de vêtements

La mode est associée à une consommation du quotidien. Si elle génère également de nombreux emplois, plus d’un million dans le monde, il faut savoir qu’elle est l’une des industries les plus polluantes de notre planète. 

4 milliards de tonnes de CO2, ce sont les émissions générées par l’industrie textile (vêtements et chaussures confondues). Un impact climatique plus néfaste que le trafic maritime et celui des vols internationaux réunis*, pourtant cette industrie nous concerne tous. Les tendances actuelles doivent changer et ça commence par nos façons de consommer. 

 

La surconsommation de vêtements

Depuis les années 2000, de nombreuses marques de la fast fashion sont devenues de véritables empires de la mode. En sortant plus de 36 collections par an contre 4 pour les marques de mode classique, les consommateurs sont tentés de les consommer. Pour essayer de nous faire oublier ce qui se cache derrière nos étiquettes, certaines marques n’hésitent pas à multiplier les réductions, soldes, et autres publicités grâce au marketing. Mais cette tendance de consommer toujours plus et toujours plus vite n’est pas sans conséquences sociales et environnementales 

 

Et les vêtements pour bébé

Cette consommation est bien moins évidente pour nos bébés. Vous le savez comme nous, bébé grandit vite (même trop vite) ce qui détermine le rythme de son renouvellement de dressing. Sur les premières années, chaque vêtement ne dure que quelques semaines sans même pouvoir parler de saison à cause de sa croissance. Une cadence à tenir pour les parents à tout niveau pour les parents : renouvellement, tri, revente, stockage…

 

Petit Ours Blanc, l’alternative durable pour la mode bébé

Dans une démarche d’une consommation plus responsable, nous souhaitons inventer une nouvelle façon de consommer les vêtements bébé sans que la qualité ne soit impactée.

L’impact zéro n’existe pas mais c’est en misant sur l’existant que nous avons trouvé la meilleure solution. En rachetant les fins de collections des plus belles marques de prêt-à-porter bébé, nous vous proposons un dressing illimité grâce à la location. Les vêtements (neufs ou de seconde main) s’installent dans vos placards juste le temps qu’il faut (saison et taille). En plus de pouvoir bénéficier de jolis articles à coût réduit, nos box vous apportent des idées de tenues, des looks sur mesure, et un gain de temps et de place considérable pour les parents ! 

 

Le parfait écolo n’existe pas et nous ne vous demandons pas de l’être mais avec Petit Ours Blanc tout le monde est gagnant !

 

*source : ADEME, Agence de la transition écologique. Engagée depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources

Retour au blog