Quand peut-on diversifier l’alimentation de bébé ?

Quand peut-on diversifier l’alimentation de bébé ?

Entre les avis des professionnels, ceux des nutritionnistes et ceux de nos proches ce n’est pas toujours facile d’avoir l’impression de bien faire. Ce qui est le plus important est tout simplement de tenir compte du bien-être et de la santé de bébé avant de se lancer.

La diversification consiste à introduire progressivement des aliments solides, autre que le lait, dans l’alimentation du nourrisson. Elle convient petit à petit à une alimentation familiale qui sera complète vers l’âge de 1 ou 2 ans.

Son assiette à 4 mois

C’est après ces premiers mois que de nombreux parents comment à se sentir plus à l’aise et souhaitent commencer la diversification alimentaire. Rien n’est officiellement prouvé mais si votre bébé ne montre aucune contre-indication ou que vous aviez opté pour l’allaitement mixte cela peut être le moment opportun pour commencer. Certaines précautions sont recommandées notamment pour les bébés ayant des antécédents allergiques, dans ce cas l’avis du pédiatre est nécessaire.

Il s’agit tout de même d’y aller petit à petit et ne pas hésiter à revenir à ses habitudes d’alimentation au moindre signe.

Après un allaitement maternel exclusif

Le lait maternel renferme beaucoup de bienfaits pour la protection immunitaire de bébé et contient tous les nutriments dont il a besoin pour sa croissance. Pour les mamans ayant privilégié l’allaitement exclusivement au lait maternel, il n’est pas vraiment recommandé de varier son alimentation à partir de ces 4 mois. Néanmoins, il arrive que le lait maternel ne rassasie plus bébé. C’est à ce moment-là qu’il faut penser à d’autres moyens d’alimenter bébé. Dans ce cas, il est préférable de passer à la vraie diversification alimentaire dans ses repas à partir de 5 mois et demi.

Bébé traîne un peu

Vous faites partie des parents qui prennent leur temps dans la diversification alimentaire de votre bébé. Rassurez-vous, vous pouvez rattraper ce temps sans impact pour son système digestif. Si vous commencez cette diversification alimentaire, bébé appréciera la variété tous les mois. Dans le cas contraire, après ses 6 mois, le rythme pourra changer plus rapidement comme toutes les 2 semaines.

 

Un seul conseil, faites comme vous le sentez en respectant la croissance de bébé ! Toutefois, gardez à l’esprit que les professionnels peuvent répondre à vos interrogations de manière plus personnalisée que les conseils de votre entourage.

Retour au blog